Baron.                                      87
ndrcffent la parole à d'autres fans qu'on leur réponde. Nous avons auffi re­marqué que les difcours font tous morceaux coupés et prefque tous fans aucune fuite. Dont et de tout ce que deffus avons dreffé le préfent procès-verbal.
Signé : Catherine Vondrebec ; Camuset. '
{Archives des Comm., n'* 1290.)
V
L'an 1710, le vendredi 14 mars, cinq heures de relevée, par-devant nous Étienne Duchefne, etc., en notre hôtel fis place de Grève, eft comparue Catherine Vondrebec, femme de Baron, l'un des acteurs de la troupe du Roi, elle tenant une fallc près la foire Saint-Germain où elle fait donner des fpectaclcs au public : Laquelle nous a dit que, quoique dans fés fpectaclcs elle ait toujours évité toute entreprife fur Ie privilège des comédiens ct de l'Académie de mufique cn fe renfermant uniquement dans cc qui lui cit permis comme danfes fur la corde, fauts périlleux et fimplcs monologues, néanmoins des ennemis qu'elle a fe font donné la liberté de dire, et à la cour ct à Paris, qu'elle donne des opéras et des comédies : Et comme elle a un fcnfible intérêt de faire connoitre la vérité, elle nous requiert dc nous tranfporter dans la fallc où elle donne fon fpectacle et de dreffer procès-verbal de ce qui s'y paffera.
Signé : Catherine Vondrebec.
En conféquence, etc., fommes tranfporté au jeu de paume de Bel-Air, près le Luxembourg, où ladite Vondrebec donne fon fpectacle, où avons remarqué que le fpectacle commence par des danfes fur la corde et fe continue par des fcènes fur un théâtre qui ne font que monologues, la plupart n'ayant aucune liaifon avec ce qui les précède et les fuit. Lefquels monologues font de per-fonnages'comiques. Aucuns font prononcés ou déclamés par un perfonnage feul fur le théâtre, d'autres en la préfenec d'un ou de deux autres perfonnages mais qui ne parlent point, quoique la parole leur foit adreffée, et enfin le fpectacle fe termine par des fauts périlleux. Dont et de quoi nous avons dreffé le préfent procès-verbal.
Signé : Duchesne.
(Archives des Comm., n- -33-.)
VI
L'an 1710, le vendredi 14- jour dc mars, fur les fept heures du foir, en l'hôtel de nous Charles Bizoton, etc., font comparus Pierre Dufey ct Antoine du Bocage, comédiens du Roi, tant pour eux quc pour leurs affociés cn la comédie : Lefquels nous ont fait plainte ct dit qu'au préjudice des ordres du